Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Billet du 26/11/2013 Le modèle Français va t il disparaitre?

Décidément nous somme un peuple bien compliqué,bien à l’image des gaulois railleurs,ripailleurs,jamais content,mais je pense que nous atteignons des limites à tous les niveaux.
Je discutais avec des amis qui vilipendaient le régime Hollande,comme ils avaient vilipendé le régime Sarkozy,et je me faisais la réflexion,comment faire pour diriger ce peuple,tant il est vrai que ce sont les même qui ont applaudit sur les Champs Elysée Daladier,Pétain et de Gaulle,puis Mitterrand et Chirac.
Pourtant on ne peut pas vraiment dire que chacun avait fait la même politique.
Si l'on regarde la situation actuelle,certes,elle n'est pas facile,mais franchement,pour chacun d'entre nous est elle catastrophique ? je ne le pense pas,
Certes il y a des taxes en plus,mais les prix n'augmentent pas de façon catastrophique,le carburant baisse ,oui le gaz le le courant monte,mais globalement on ne peut pas dire que nous croulions sous la misère.
Je ne veux pas nier que le chômage augmente,et que globalement nous allons dans le mur,mais dans l instant, c'est une citation der JFK qui me revient à l'esprit,ne vous demandez pas ce que l'Etat peut faire pour vous,mais ce que vous pouvez faire pour l'Etat.

En ces temps de crise,tous le monde hurle contre les privilèges des autres sachant bien sur que les privilèges des uns sont les droits acquis des autres.
Justement c'est peut être la que le problème réside,il y a dans ce pays beaucoup trop de situations particulières,et personne ne veut en changer,de peur que sont petit quand à soi soit un tant soit un peu retourné,on ne veut pas mettre en cause les zaza,je veux dire les droit acquits.
Que ce soit pour la protection sociale,pour les impôts,pour les statuts professionnels,chacun s'arc boute sur son avantage,se fichant éperdument que les autres en pâtissent,comme d'habitude,la station d'épuration ou le camps de ROM c'est bien,dans la commune d’à coté.
Les dizaines d’années d'influence marxiste nous interdisent tout dialogue basée sur l'intelligence et l’intérêt commun mais uniquement sur le rapport de force,ce qui est complément idiot,les intérêts sont bien évidemment liés et ce n'est qu'en se mettant autour d'une table que l'on peu espérer faire avancer les chose.
Notre système social Français est le plus avancé du monde,et il est viable,à condition d'admettre quelques réforme de structure,
Par exemple pour les retraites,la fin des régimes spéciaux et la fusion des retraites publics privées équilibrerait durablement les comptes,tout le monde le sait,mais oulala,cela implique également un changement de méthode de travail au niveau des services du personnel des fonctionnaires,supprimer les primes,les intégrer au salaires par exemples,et éventuellement supprimer les primes obsolètes,genre prime de salissure à la SNCF.
Il en est de même pour les impôts avec la suppression des niches,un système d'imposition clair et net et une retenue à la source.
Mieux gérer les collectivités en évitant les embauches à gogo.
Mais je crois aussi que c'est dans administration elle même ou il y a des reforme à faire,en supprimant les rentes de situation,en interdisant les pantouflages,en revoyant certains salaires de certain haut fonctionnaire,ou les défraiements de membres de commissions.
Tout cela devrai être mis à plat,mais qui osera la faire,pour des raisons d’intérêts particuliers,par peur le tel ou tel groupe de pression,par peur d'une paralysie du pays,personne ne bouge,faisant de la France le pays ou la protection sociale est la meilleures,mais le pays ou elle risque de couler par immobilisme,c'est quand même triste.
Nous sommes un pays riche ,mais un pays ou les syndicalistes de tous poils et politiques de tout bords jouissent de rentes de situation inacceptables,et ou les financiers pillent notre patrimoine,la seule solution est une réforme en profondeur de toutes notre administration et de toute nos institutions et non un emplâtre sur une jambe de bois comme le propose Ayrault. Si nous ne faisons pas cela à court terme,la douceur de vivre en France aura vécue
pour éviter cela,c'est à nous tous de faire des effort et à nous tous de penser que la politique c'est avant tous servir et non se servir.
Un petit mot sur le Film la Marche des Beurs,dans la droite ligne de mon article d'hier,la chanson,ou plutôt le Rap qui accompagne le film est un hymne au communautarisme musulman .A force de prêcher la guerre,ils pourraient bien la trouver,et pas à leur avantage.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :