Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

 

En préambule, il n’est pas question pour moi d accepter l inacceptable ni d’excuser l inexcusable, mais de trouver les raisons qui l’ont poussé à accomplir ses actes

. Breivik est avant tout un islamophobe et un xénophobe fier de sa race et de son histoire, et c’est a mon avis dans l histoire qu’il nous faut chercher l’explication.

La Norvège comme tous les pays scandinave est pour une partie de nos concitoyens un modelé social et d intégration

. En 2010, la part de la population étrangère représente 11% d'un pays qui compte 4,9 millions d'habitants. La Norvège accepte toutes les émigrations, et les candidats 4 sur 10 avouent y venir pour le marché du travail et les conditions sociales d intégration dans ce pays

. Mais les Norvégiens, comme beaucoup d’Européens on oublié qu’il existe un pourcentage au delà duquel les réactions xénophobes sont incontrôlable, et ce pourcentage est de 10%.

On voit bien dans le personnage de Breivik qu’il a été influencé par les théories extrémistes mais néanmoins j’en retire quelques leçons.

En premier lieu il estime que cette émigration est une invasion

Secondement cette invasion est Islamique

Il faut donc la stopper

Mais alors pourquoi avoir choisi un parti politique de son pays et des ressortissants Norvégiens plutôt qu’une mosquée ou un foyer ?

Tout simplement parce que pour lui les responsable de cette invasions sont ses concitoyens et qu’a ce titre il faut les punir.

Comment, par la terreur comme le faisait ses ancêtres vikings et c’est la qu’intervient une histoire millénaire

. En répandant la terreur dans son propre pays il pense pouvoir infléchir la politique d immigrations. C’est a mon avis l seule explication qui tienne car il n’est pas fou, seulement illuminé.

Comme vous le voyez point besoin d’aller chercher des explications dans telle ou telle théorie raciste ou d’extrême droite ou gauche, non c’est terriblement simple

Cette terrible affaire doit nous mettre en garde contre une trop grande générosité de façade, certes il n’y a pas de Breivik a tous les coins de rue, heureusement, mais en ne respectant pas les règles de bon sens en ce qui concerne l’immigration, la montée de la haine est inévitable, et certains esprits illuminés ou fragiles peuvent déclencher des réactions imprévisibles.

conan

Partager cette page

Repost 0